C45

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2018

Les vignobles successifs de Haute-Marne (histoire...)

haute-marne,vignoblesCette histoire m'a montré combien derrière la stabilité à long terme de cette réalité très ancienne - les vignobles de Haute-Marne - la métamorphose est partout !

Cela donne un livre en 2 volumes, publié en 2011 à Chaumont en format A4, 526 pages en tout.

Plus d'informations sur ces volumes : http://vigne-haute-marne.monsite-orange.fr)

l'écriture de ce livre m'a fait arpenhaute-marne,vignoblester à pied la plupart des communes de Haute-Marne. J'ai pu voir ce qui restait des vignobles sur le terrain et commencer à m'intéresser à l'ampélographie (description et reconnaissance des cépages). D'où ma concentration sur les vignes hybrides qui étaient devenues l'essentiel de la viticulture locale, depuis la Première Guerre Mondiale et qui disparaissent assez rapidement depuis 1960, abandonnées à la friche, arrachées, réduites ou remplacées par des vinifera (pinot, chardonnay, voir gewurtz.).

C'est alors que je me suis formé sur le terrain (photographie des différents stades de la vigne confrontés aux descriptions documentaires et aux déclarations des exploitants en 1958). J'ai rassemblé de plus en plus de variées ; j'en suis à environ 80 à 100 différentes (identifiées formellement ou non), en 2018. Ainsi, en mai, je vais planter environ 2000 boutures appartement à plus de 300 échantillons, prélevés sur une soixantaine de communes de quelques vingt départements.

Le coût carbone de cette activité compulsive et chronophage commence à devenir extravagant !

Et son coût tout court, non moins !

COMMANDES

Il me reste encore quelques exemplaires de ce livre (paiement par chèque, à la commande, adressée à Denis Schneider, 56/12, rue du Clos Adonis, 52.000 Chaumont). N'oubliez pas de m'indiquer une adresse de livraison.

Prix pour la France métropolitaine, port compris : 1er volume, 27 €, 2ème volume, 29 €

Pour tout renseignements :  dst17@wanadoo.fr ou 03.25.88.60.38

 

 

Les commentaires sont fermés.