C45

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

La vigne de Cohons (52)

3-8-2016

Après reconnaissance, cette vigne d'environ 90 pieds sur deux grands rangs recèle une vingtaine de variétés différentes, principalement des hybrides.

Le Léon Millot représente peut-être la moitié des vignes. D'autre part, un Labrusca inconnu (à moins que ce ne soit du Coignetiae, hypothèse assez improbable mais qu'il ne faut pas écarter à priori) se trouve présent en une dizaine de ceps (le cep au centre de la photo). Pour mémoire ce pseudo labrusca ou coignetiae donne des grappes de cet ordre :

cohonsPhoto prise à Guyonvelle en septembre 2013. Je ne sais toujours pas si le raisin rougit plus que cela ou non, s'il ne murît pas à cause du climat local, ...

Il y a ensuite plusieurs variétés représentées par quelques ceps : Le Maréchal Foch, l'Isabelle, le Clinton, le Noah, le Couderc 4401, les Seibel 5455, 7053, 5279 et le 880, le Gaillard 2, l'Oberlin 595 et le Baco 1, mais aussi 3 portes-greffes, le Rupestris du Lot, le Riparia Gloire de Montpellier et le Couderc 3309.

Quelques variétés ne sont représentées que par un seul cep, le Johannes-Seyve 26205 (Chambourcin), l'Alicante Terras 20, le Ravat 262 (j'en oublie probablement quelques uns, car j'écris sans note).

Il y a enfin quelques vinifera, probablement du pinot et du pinot gris et un ou deux autres encore peu reconnaissables.

cohonsPhoto prise à Cohons de cette vigne de Guyonvelle, probablement une variété américaine de Rogers, variété de collection et non cultivée.

 

Ces vignes proviennent pratiquement toutes (bien qu'on en trouve ailleurs évidemment) de Haute-Marne, surtout Orges et Rivières les Fosses et Harricourt-Buchey, mais aussi Chaumont, Damrémont, Bricon, Euffignex, St-Urbain, Vicq, Cohons, Montigny le Roi, etc. Elles ont été prélevées en 2012-13 et 14.

Le raisin ira grossir la récolte (en jus de raisin) de deux vieilles vignes des anciens de la commune, d'une dizaine de rangs chacune, surtout représentées par les Seibel 5455 et 7053, le Baco 1, l'Oberlin et le Léon Millot, probablement le Lucie Kuhlmann qu'on peut confondre avec l'Oberlin, et en blanc, le S-V 5276 et le Noah.

 

16:35 Publié dans Botanique, viticulture | Tags : cohons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.