30/08/2019
OFFRE d' HYBRIDES
Osez les hybrides !
Depuis 1960 ou 1970, les vignes hybrides créées dans le siècle précédent sont progressivement abandonnées un peu partout. Des centaines de variétés créées par les Seibel, Landot, Baco, Oberlin et autre Kuhlmann disparaissent rapidement, abandonnées, arrachées...
Depuis 2012-2013, je fouille les résidus épars du vignoble de Haute-Marne, d'abord puis de tous les départements des environs, puis de plus en plus loin et je compare ce que je trouve et ce qui était déclaré en 1958, localement.
Actuellement (2018), j'en suis à environ 95 variétés identifiées (parfois hypothétiques) et une vingtaine à identifier.
Je cherche à répandre ces vignes, à en multiplier les plantations accompagnées d'une documentation, pour pouvoir les mettre en valeur.
Car leur abandon s'est fait irrationnellement, alors même qu'aujourd'hui les vignerons sont de plus en plus attentifs à réduire les traitements chimiques. Or les hybrides peuvent être cultivés avec peu ou pas de traitements. Ils sont pleinement indiqués pour une culture "bio". Voir Revue des Oenologues, juillet 2018.
Mais il faut expérimenter les adaptations locales, les usages des diverses variétés, les assemblages souhaitables, et cela ... sur 100 variétés, vaste programme ! !
Pour la végétalisation des villes, certaines variétés particulièrement vigoureuses peuvent donner des treilles spectaculaires à partir de très peu de surface au sol... et sans traitements
Pour tout renseignements : dst17@wanadoo.fr ou encore 03.25.88.60.38 Ci-contre Clinton photographié à Coiffy-52 Cette variété, qui fait partie des variétés qu'on a voulu interdire, comme le Noah, ne se retrouve que très épisodiquement, en façade de maison, sur des clôtures et en exemplaires isolés dans les plantations.
19:23 Publié dans cépages, Changement climatique, Technique, vigne hybride, viticulture | Tags : vigne hybride, conservatoire de cépages, expérience viticole | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.